la beauté vegan, éthique, et bienfaisante

la beauté vegan, éthique, et bienfaisante

scandale pour la marque Oolution

Vous me connaissez depuis le temps et vous savez que je suis très difficile avec les boutiques ainsi que les marques qui se prétendent Vegan.

 

Mais alors là j'ai du très lourd... Un coup qu'on ne m'avait encore jamais fait auparavant, d'ailleurs c'est mon premier et c’est un gros quand je vois ce qu'il s'est passé!!

 

C'est en m'intéressant de près à la marque dont les bloggeuses parlent tant, que j'ai décelé un problème au niveau de leur formulation... La marque est citée comme une marque vegan ( donc sans aucun produit venant des animaux) présente sur le site Vegan Mania ainsi que Happy Léon et participe même aux vegan places !

 

 

 

C’est récemment que le site Vegan Mania s'est rendu compte, par lui-même, de son erreur, (avec du retard quand même car la marque était en vente sur son site depuis plusieurs mois).

 

 

==> Par contre j'ai du prévenir happy léon preuve à l'appuie que la marque qu'elle distribuait n'était pas tout a fait clean. 

 

Voici les captures d'écran de la boutique happy léon concernant la marque : (captures faites il y a quelques jours) 

 

12226676_544412419056836_2010532518_n.jpg 12226380_544412425723502_1657548681_n.jpg

==> sur ces photos nous voyons bien la présence de la propolis sur un site soi-disant vegan et dont le slogan est, comme on peut le voir sur la capture « Le meilleur des cosmétiques....... vegan, naturels et éthiques » mais bien sûr…

 

 

Il est sûr que le travail d'une boutique vegan est avant tout de vérifier sans cesse la réelle présence de label sur ses marques et de contrôler la compo des produits qu’elle vend.

 

(oui parce que les labels ça évolue tout le temps..

les marques peuvent décider du jour au lendemain de ne plus formuler des produits cruelty free ou vegan et, ce, sans en informer son distributeur si c'est une marque merdique). 

 

 

 

 

Dans un premier temps c'est une contact FB, rencontré par hasard, qui a décidé de prévenir la boutique en privé (car moi je l'avais fais directement sur la page FB de la boutique mais Happy Léon n'a pas reçu de notification).

 

 

==> Ma contact me dit de ne pas m'inquiéter car la gérante de la boutique lui dit que tout est vegan ..

 

Je reste con sur mon siège de pc.. faillit recracher ma tisane et commence à m'enflammer sur la page fb d'happy léon .

 

==> En même temps ma contact fb lui confirme la présence de "propolis" dans la composition des produits oolution  avec l'une de mes captures d’écran faites sur le site même d’Happy Léon et rebelote la boutique insiste en prétextant cette fois ci une erreur de frappe . 

 

 

faute de frape.jpg

 

 

C'est à ce moment là que je passe pour une folle, et que je me dis " mais c'est pas possible de nous prendre pour des cons à ce point là " même ma contact fb ( qui ne me connait pas) me dit de rester zen et de croire en une simple " faute de frappe"..

 

une faute de frappe ? sur toutes les fiches produits de la marque ? impossible, me dis-je!

 

 

 

Dans ces cas là pourquoi Vegan Mania l'aurait enlevé de son site internet ???

 

En même temps, Pascal, co gérant de la boutique Vegan Mania, me confirme que la marque Oolution s'est bien fait enlevé son label Vegan par la Peta.. 

 

 

Parce que je ne suis pas un mouton qui suit tout ce qu'on lui dit.. je décide de contacter Peta qui me confirme bien que Oolution n'a plus du tout son label Vegan OUUUUUUUUUUUF ! Je suis donc pas folle!

 

 

Voici un copier/coller de la réponse de Peta :

 

 

Hi Virginie,

 

No, they are not approved as a vegan company.  We will clear this up with the company.

 

Thanks !

 

 

Et voici une capture du site Peta aujourd’hui 16 novembre 2015 !

 

 

réponse peta.jpg

 

..................................................................................... ( donc pas de V pour dire vegan)

 

Et pourtant sur le site de Oolution on peut voir ça encore aujourd’hui (donc la marque oolution sait qu’elle n’est plus certifiée Vegan par Peta mais continue d’utiliser le logo Peta Vegan sur son site):

site oolution 1.jpg cruelty free et vegan LOL

 

 

.......................................................................................................................

Si j'avais simplement cru la boutique happy léon au premier email, la marque oOlution n'aurai jamais eu aucun soucis et aurait simplement continuer à vendre ses produits sur les vegan place comme " 100% vegan" .

 

 

C'est pour ça que je vous le dis encore et encore.. VERIFIEZ PAR VOUS-MEME et ne croyez surtout pas les groupes fb ou les blogs qui affirment même que Yves rocher / kiko / caudalie etc sont vegan et cruelty free alors que c’est faux.. Je vous jure j'en vois des vertes et des pas mûres sur internet !

 

 

 

........................................................................................

 

On continue les échanges fb avec la boutique Happy léon :

 

Ma contact insiste en privé et moi sur le mur de la boutique Happy léon sous son article " les petits mémo" . ( Où je pète un plomb évidemment, je ne suis pas reconnue pour mon calme quand j'ai raison et qu'on me dit que j'ai tort )

 

==> Vous pouvez tous aller voir la véracité de mes propos c'est par  ici 

 

Au final ma contact fb et moi, arrivons à avoir gain de cause, la boutique Happy léon est face à l'évidence!

La boutique décide alors de retirer au plus vite tous les produits Oolution de sa boutique .

 

aveux.jpg

 

 

Le plus beau, le plus magnifique reste que la marque Oolution refuse catégoriquement le fait que la propolis soit une matière première animale 

Oouuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ouiiiiiiiiiiiii je plaisante pas!

Dernière nouvelle la propolis est végétale ! Coooool!! demain je me fais des sushis paraît-il aussi que le poisson est un légume :p

 

 

 réponse 1 oolution.jpg

 

 

 On est d'accord que vous lisez la même chose que moi?? 

Que la marque Oolution est labélisée vegan alors que le mail précédent vous démontrait le contraire (voir la réponse de Peta et la capture du site juste au dessus )

 

 

 

 

==> Premier foutage de gueule de la marque ... Je continue dans mon acharnement, qui reste sans réponse de la part de la marque .

 

 

En parallèle, Sonia créatrice de la boutique Précious Life (qui n’a jamais commercialisé la marque car elle avait décelé la présence de propolis mais qui réagit étant, elle-même, vegan) passe un coup de gueule sur la marque (sur son fb perso).

 

==> La marque Oolution décide alors de la contacter par mail et voici les échanges que Sonia a ensuite publiés en mode public sous le post qu’elle a fait sur la marque

 

 

 

 

 

1er echange mail.jpg

 

 

 echange mail.jpg

 

 echange mail 3.jpg (cliquez sur l'image pour grand format)

 

 

 A ce jour nous restons sans réponse de la part de Anne marie, créatrice de la marque Oolution..et en même temps y a plus grand chose à ajouter !

.............................................................................................................................................................................

 

En conclusion : les boutiques Vegan mania et Happy léon avaient cette marque depuis plusieurs mois.

 

 

Vegan mania s'est rendu compte de son erreur, par lui-même, une fois la marque commercialisée et a retiré son stock.

 

Happy Léon nous a cru après qu'on ait fourni les preuves nécessaires et à aussi retiré les produits de son site internet.

 

 

 

Les excuses données par les deux boutiques :

 

==> Pour Vegan Mania : La liste de plus de 60 ingrédients et l'ingrédient " propolis" perdu dans la masse donc difficile de s'en rendre compte.

==> Pour la boutique happy léon qui à décidé de s'expliqué sur son erreur : ici 

 

 

Pour info : sur le site de la marque oolution, la propolis était encore présente dans l’inci des produits vendus comme vegan il y a encore tout juste quelques semaines…

 

 

 

 

 

Comme je l'ai dit sur la page FB de la boutique Happy Léon.. l'erreur est humaine, et je peux concevoir qu'on puisse se planter cela arrive.. 

 

==> N'empêche que ce n'est normalement pas au consommateur de vérifier la composition des produits vendus par les enseignes dites vegan. 

==> C'est comme si j'allais chez UN MONDE VEGAN et que je vérifiais si dans mon fromage il y avait du lait animal ? on est d'accord.. ? 

 

 

J'espère que cet article vous a plu, comme d'habitude prenez toujours soin de vérifier par vous même les infos que l'on vous donne par pitié.. Les marques abusent des conso (pas toutes mais il y'en a pas mal) ..

 

 

Je suis actuellement en pleine guerre contre les marques frauduleuses, si vous souhaitez me suivre inscrivez-vous au blog c'est gratuit, simple, rapide et ça fait toujours plaisir <3

merci de diffuser un max cet article

A bientôt bisous les loulous !!!!



16/11/2015
25 Poster un commentaire
Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 370 autres membres