la beauté vegan, éthique, et bienfaisante

la beauté vegan, éthique, et bienfaisante

j'ai interrogé une savonneuse PRO et j'ai des cadeaux pour vous mes loulous ^^

DES CADEAUX OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Voici voilà mon premier concours pour mon premier blog ^^

Je peux me permettre de faire ses cadeaux grâce à l'aide de Cathy qui gère une super boutique de savon magique et délicieusement gourmand ^^

Vous allez me dire "roooooooo encore une bloggeuse qui cherche des partenariats blablabla" 

ET BEN NONNN!! on est venu me chercher, on a taper à la porte de mon facebook ..

et hop " viiiirginiiiiiiiiiie sa te dis de faire gagner des truques a tes abonné(e)s??"

"ben ouiiiiiiiiiiiiiii cathy avec plaisir!!!"

 

MAIS QUI EST CATHY????

 ==> Pour vous aider à la connaître je lui ai donc posé quelques questions, et je suis ravie qu'elle est joué le jeux car elle explique très bien la saponification à froid!

 

  • Présente toi .. Prénom et tes passions

Je m’appelle Cathy, j’aime le cinéma, la lecture, la musique (plutôt rock « remuant »), et surtout je m’épanouis dans tout ce qui est créatif…Et bien sur ma petite famille reste prioritaire;

 

  • Qu'est ce que la saponification à froid

La saponification à froid est une technique de fabrication de savon, c’est la méthode « ancestrale », celle qui était utilisée traditionnellement avant l’industrialisation du processus puis le rajout de matières plus ou moins contestables.

 

La saponification est une réaction chimique lente, totale et exothermique : ça signifie que toutes les molécules en contact sont transformées, en un laps de temps relativement long (on laisse les savons « mûrir » un mois avant utilisation), et le processus dégage de la chaleur.

Chimiquement parlant : huile + alcali = savon + glycérine.

 

  • Quelle est la différence entre un savon classique et les tiens ?

Le savon à froid est un issu d’un processus lent, qui ne peut pas être industrialisé,

Cette technique permet de conserver dans le savon d’une part la glycérine naturellement produite par la saponification (très douce et émolliente c’est un véritable +++ pour la peau), et d’autre part de bénéficier des propriétés bienfaisantes des beurres et huiles utilisées.

==>Le savon à froid est le seul qui nettoie la peau et participe à la reconstitution du film hydro-lipidique naturel de la peau, afin de la protéger au mieux,

La peau ne tire plus, les rougeurs s’estompent puis disparaissent, bien souvent les problèmes de peau s’amenuisent et ne sont plus qu’un mauvais souvenir.

* Les savons « cuits » (Marseille, Alep…) sont bouillis en chaudrons de longues heures afin d’accélérer leur transformation, et rincés à l’eau salée pour récupérer la glycérine végétale qui est une forte plus value.

==>Ces savons sont très détergents, ils sont plus agressifs pour la peau, et contiennent la plupart du temps des additifs inutiles ou même nocifs (graisses animales, EDTA, huiles minérales ou autres…), Cependant ce sont à mon avis les « meilleurs » parmi les produits industriels.

 

* Il existe également des savons moulés ou tranchés réalisés à partir de « bondillons », c'est-à-dire des éclats de savons industriels qui sont refondus, colorés et parfumés avant d’être moulés ou tranchés. Ils peuvent être artisanaux et même biologiques, mais ils contiennent bien souvent des additifs seulement destinés à en améliorer la conservation, sans aucun intérêt pour la peau.

==> De plus ils ont depuis longtemps perdu les propriétés des beurres ou huiles végétales qui entrent éventuellement dans leur composition.

On les reconnaît en général à leurs couleurs vives, leurs odeurs fortes et pas vraiment « naturelles », et leur découpe trop régulière. Mais les étiquetages sont parfois trompeurs, on joue sur les mots ! On trouve parfois, dans cette catégorie, des produits de qualité. Malheureusement il faut vraiment savoir lire les étiquettes (voire même entre les lignes…) pour en être sur.

* Il y a également toute une gamme de gels douches plus parfumés les uns que les autres : sachez que là vous achetez à prix d’or un produit constitué en majorité d’eau, de tensio-actifs très majoritairement chimiques, agrémentés d’un peu de parfum (malheureusement souvent allergisant).

* Quand aux « pains nettoyants » ou « dermatologiques » au PH neutre ou autres dénominations étranges, sachez que ce ne sont en général que des produits issus de résidus pétrochimiques n’ayant même plus le droit de s’appeler savon ! On les présente cependant comme bons pour la peau ( !) et neutres, on en trouve même en pharmacie, mais ce n’est pas forcément gage de qualités. A titre d’exemple les prothèses en silicone sont aussi des produits pharmaceutiques, mais toute personne sensée se rend compte qu’au mieux ça ne peut pas améliorer la santé, au pire ça l’altère parfois gravement…

  • Qu'elles sortes d'ingrédients utilise tu ?

J’utilise des huiles et beurres végétaux biologiques, des colorants pour la plupart alimentaires et minéraux (pas de nano-particules, pas d’allergènes…), et pour ma gamme principale ni parfum ni huile essentielle pour éviter tout risque de réaction allergique (et pour éviter de confondre mes pâtissavons avec de vrais gâteaux ).

  • Utilises-tu de l'huile de palme ? Si non ou si oui pourquoi …

L’huile de palme permet d’obtenir de beaux savons, d’une grande tenue et très moussants, et surtout peu coûteux. Cependant pour des raisons éthiques je préfère m’en passer. A la place je privilégie les huiles bio de coco, olive, argan, etc… qui permettent d’assurer une qualité de savon supérieure, même si leur coût en est nettement plus élevé. Je prends sur ma marge…

  • Tes produits sont-ils Vegan ( non testé sur animaux et sans matière d'origine animale) si oui pourquoi si non pourquoi …

Mes savons sont tous Vegan, sauf les savons feutrés qui sont entourés d’une couche de laine. Je suis très exigeante sur la provenance de cette laine, mais cela reste un produit d’exploitation animale, même s’il n’y a pas d’abattage des animaux pour obtenir cette matière.

 

  • Tes produits sont testés sur animaux ?

Mes produits sont testés sur mes chiens qui adorent se faire shampooiner avec mes savons à froid ! Sinon non, bien sur, mes savons ne sont pas testés sur les animaux. Pas besoin de toute façon puisque leur formule très équilibrée est confirmée et validée par un chimiste et un médecin.

 

  • Essaie d'expliquer pourquoi il ne sont pas labellisés

Mes savons ne sont pas labellisés car un label a un coût, et pour ma petite production artisanale ce coût serait trop important. J’ai privilégié la qualité des ingrédients ; je choisis mes huiles et beurres toujours bio, éthiques et en direct des producteurs, si possible, mais je n’ai pas souhaité répercuter sur mes prix de vente le coût d’un label qui, au final, enrichit le détenteur du label au détriment du porte-monnaie du consommateur…

 

  • Qu'est ce qui t’a donné l'envie de te lancer dans l'aventure de la savonnerie ?

Pour des raisons d’allergies violentes qui nous touchaient, les enfants et moi, j’ai commencé par faire mes lessives, puis mes baumes, mes crèmes, mes maquillages… Le savon touchant la chimie j’ai hésité et je me suis lancée plus tardivement, mais ça a été une passion immédiate, dès le premier savon J’ai adoré la magie de la transformation des matières, les changements en cours de séchage, les multiples possibilités offertes par les différentes qualités d’huiles et de beurres, et surtout les effets immédiats de l’utilisation de mes savons sur notre peau. J’ai également été très rapidement passionnée par les différentes possibilités créatives de cette matière difficile à maitriser, mais très valorisante.

 

  • Quels types de savon proposes-tu ?

Je propose des savons à froid exclusivement, composés d’huiles et de beurres bio.

* Mes savons sont pour la plupart en forme de gâteaux : cupcakes, tartelettes, mignardises, j’adore créer tous ces pâtissavons * Je fais également des savons moulés ou tranchés nature, le plus purs possible, sans aucun parfum ni colorant. * J’en propose des fantaisie colorés, avec des marbrages différents pour tous les styles et tous les goûts. * Je fais également des savons moulés de formes amusantes, parfaits pour une occasion particulière, ou pour inciter les enfants à se laver les mains régulièrement… Je peux d’ailleurs faire des savons personnalisés à la demande, pour peu que l’on s’y prenne assez tôt car outre le temps nécessaire à leur fabrication il faut également compter un mois de séchage. * Et enfin je propose aussi des SAF feutrés : entourés d’une couche de laine feutrée sur le savon lui-même ils sont utilisables tel-quel en remplacement du gant de toilette, ils moussent à travers la laine et sont très légèrement exfoliants, tout en douceur.

 

  • Qu'est ce qu'on peut trouver en particulier sur ton site internet ?

Sur mon site www.cathy-savons-gourmands.fr on peut trouver mes savons bien sûr, mais également :

• des coffrets cadeaux présentant dans de jolies boites ou de beaux paquets des savons, des accessoires, etc… Prêts à offrir,

• des accessoires douche et bain (porte-savon, éponge, fleur de douche, gant exfoliant…),

• des bougies parfumées bio,

• des fondants de parfum pour la maison, ainsi que des brûles-parfums pour en profiter au mieux,

• des huiles essentielles biologiques (en cours),

• des accessoires bien être (porte-encens, coussin chauffant aux grains et fleurs de lavande, etc…),

Et c’est une liste non exhaustive

 

(note de moi même : la liste est vraiment très grande, Cathy m'a confié ses prochaines nouveautées très coquines et j'avoue avoir hâte de les voir hihi )

 

Alors vous en pensez quoi ????? sa vous a donné envie???

 

LE CONCOURS ^^

 

voici les différents lots :

 

photo 1 (3).JPG

photo 3 (2).JPG

Sur ces trois images vous pourrez gagner des conditionnements pour faire vos préparations cosméto ou autres ^^

j'ai un gros coup de coeur pour la bouteille ourson !!!!!!

Pour le lot 3 il y a une fleur de douche (on l'a voit un peu mal) je suis une pro de la photo moi.. (quoi sa se voit nan?? ^^ )

 

Comment participer a ce concours qui me tient trooooooooooooooooooooop à coeur !!

c'est simple : il faut liker la page FB de cathy mon savon gourmand, et s'inscrire à son site internet ( en tout j'ai calculé sa prend 5 minutes de ta vie) 

==> la page fb

==>  la page web

==> être inscrit à mon blog :p

==> Mettre en commentaire le numéro du lot que vous aimeriez gagner ainsi que le savon (si vous en voulez 1)

 

photo 2 (1).JPG

 

au choix : 

savon a la lavande et HE lavande

celui de gauche citron meringué

en haut a gauche poudre de fée et vanille spectaculaire

en haut a droite sans parfum à la banane

 

ATTENTION ==> ces savons sont fait maison par moi même.. je ne suis pas une professionnelle et mes formules ne sont pas validé anti allergique 

 

je suis assez claire ou pas?? lol

 

DONC VOILA JE DECLARE CE CONCOURS OFFICIELLEMENT OUVERTTTTTT!!!!!!!!! 

Pour la FRANCE METROPOLITAINE UNIQUEMENT (pour la Belgique je ferai un concours savonnesque  )

Je vous donnerai les réponses le 30 MARS 2015 

 

 

==> Alors pour que vous soyez plusieurs à en profiter, j'ai décidé de diviser le concours en deux fois ;) il y'aura dans quelques temps un autre concours toujours avec Cathy :)

 

Je vous fais de grooooooos bisous mes loulous et surtout n'hésitez pas à partager un max cette article!!!

 

 



15/03/2015
70 Poster un commentaire
Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 370 autres membres