la beauté vegan, éthique, et bienfaisante

la beauté vegan, éthique, et bienfaisante

ma grossesse vegan ( conseils / prises de tête avec gynéco ) et mon ressenti de femme enceinte

Coucou mes loulous ;)

 

( inscrivez -vous au blog pour recevoir mes articles et pour me faire plaisir <3 )

groupe fb ==> beauté vegan et naturelle

mon instagram ==> vivi_crazy_vegan)

 

Comme beaucoup le savent, j'attends un petit microbe pour avril !

Actuellement enceinte de 37 semaines ( oui fais ton calcul) , j'en profite d'avoir encore quelques forces et surtout du TEMPS pour vous écrire un article basé sur ma grossesse.

 

Tout d'abord je vais commencer par mon ressenti et mes symptômes, afin de vous démontrer que chaque grossesse est vraiment différente, d'ailleurs n'hésitez pas à me donner le ressenti de votre grossesse :)

 Dans les premières semaines avant même de savoir que j'étais enceinte, je ne pouvais plus apprécier l'alcool

( j'aime le vin rouge à la base, et là il ne passait plus) .

 

  • Pendant une semaine seulement j'ai eu des nausées et j'avais la haine contre tous les fruits et légumes ( un comble quand tu es vegan quoi..) Du coup mes seules envies se dirigeaient sur le quinoa/ les lentilles / et les oeufs! ( heureusement que j'ai une amie qui m'en a fourni de ses propres poules )

 

  • Au fil des semaines, j'ai ressenti un peu de fatigue surtout en fin de soirée... Moi qui avais l'habitude de me coucher à minuit là c'était plus la peine d'y penser! à 22h je pionçais lamentablement sur le canapé ^^

 

J'ai fait la merveilleuse découverte des dattes medjools et je m'en suis taper des tonnes pendant des mois.. une vraie addiction/ envie mortellement ruineuse tellement que ça coûte cher mais c'est plein de bonnes choses!

 

Contrairement à mes copines, mes cheveux n'ont pas poussé miraculeusement ( ils sont normaux quoi)

 

Je n'ai pas eu de crise de boutons au contraire j'ai vraiment eu une peau nickel ( on verra après la chute des hormones)

 

Je n'ai pas eu les fameuses " remontées acides" peut être dûes à une alimentation végétalienne?? je ne sais pas.

 

  • Au premier trimestre, mes hormones m'ont fait ne plus supporter mon grand père, ni mon homme et encore moins ma mère alors que ce sont trois personnes que j'aime à la folie!

 

On en parle de la libido ou bien ? Nan parce que toutes mes copines me racontaient des trucs de dingues, ben moi j'ai riennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn à dire au plus grand désespoir de mon homme ahahaha

 

 

  • Au second trimestre je ressentais des sensations dans le ventre, il était tout dur en fin de journée, et rester debout toute la journée pendant mon travail était de plus en plus pénible pour moi.

==> Du coup à partir du 6ème mois mon médecin traitant m'a arrêtée.. adieu les trajets de 3h pour aller bosser, adieu le fait de rentrer avec le ventre tout dur, adieu la fatigue, adieu le mal de dos, je me suis donc REPOSée!!!

 

  • Au dernier trimestre là ça devient plus compliqué .. ^^

La notion de vache prend toute sa forme, marcher les jambes écartées, coller ses mains à ses reins, passer joyeusement aux caisses prioritaires ( je le faisais pas forcément avant car j'estimais franchement que je pouvais attendre dans la fil d'attente ) ...

 

S'auto maudire lorsqu'on fait tomber quelque chose par terre.. ( puis au pire le laisser vraiment traîner par terre ça attendra après tout ) 

 

Promener son molosse de 50 kilos = s'asseoir sur un banc en lui balançant le bâton de 5 kilos qu'elle te rapporte avant même d'avoir eu le temps de souffler un coup !

 

11150652_10204991468238748_4666841984563838182_n.jpg ( elle fait méchante mais nooooooon c'est un coeur)

 

S'asseoir devant son pc + de 5 minutes et devoir se relever avec les belles sensations ligamentaires dans le pubis

( oui en faite dans le vagin on va parler franchement et crument )

 

L'avantage c'est que j'ai pas eu de problème de circulation dans les jambes, pas de mollet en poteau, pas de collant de contention ( ouf peut être dû à la grossesse d'hiver et non en pleine canicule? )

 

 

20-illustrations-amusantes-qui-retracent-le-calvaire-des-femmes-enceintes2.jpg ( le site d'où vient la photo est sur la photo)

 

Le troisième trimestre c'est aussi le commencement de ce fameux massage du périnée.. 

Mais faut-il encore trouver LA position dans laquelle on se sent bien parce que depuis le 6ème mois tu ne vois plus ce qui est présent en dessous de ton ventre! Ni la totalité de tes poils ahahaha!

 

grossess02.jpg

 

Il y a aussi le bonheur de fréquenter TOUTES les toilettes publiques de TOUTES les boutiques que tu fais! 

Demandez moi entre kiabi / castorama / conforama / La halle / Ikea / et les 60 autres WC publics que j'ai pu visiter pour mon plus grand bonheur.. Je ne parle pas des "aires d'autoroute" lorsque tu fais 2h de voiture..

Pisser est donc ta première pensée du matin au soir, surtout si microbe appuie sa petite tête sur ta vessie alalala ..

 

Je rajouterai aussi que mes nuits ont été raccourcies avec les "réveils pipi", la technique du "roulez boulez" pour te sortir du lit sans que minicrobe t'appuie de trop sur la vessie qui va IMPLOSER ..

 

La joie de la libération urinaire et le cri que tu pousses à 2h du matin .. Etape qui recommencera à 3h / 5h / 6h30 ect ect.......

 

...............................................................

 

Je passe à la partie vegan de la grossesse , promis je ne me plains plus.. Quoi que j'aime bien après tout .

 

Etre vegan pendant la totalité de sa grossesse ne doit pas vous faire peur, surtout si vous avez déjà une alimentation vegan, il n'y a pas beaucoup de changement à opérer. ( voir aucun si votre alimentation est au top)

 

==> Si vous êtes omnivore j'aurais tendance à ne pas vous conseiller de devenir végétalien pendant cette période là, simplement juste arrêter les produits laitiers d'origine animales rendra grandement service à votre foetus et sera déjà un grand changement bénéfique pour votre organisme.

 

Je pense que certains vegans pourront me contredire, et dire qu'au contraire il n'y a jamais de mauvais moment à être végétalien, mais une grossesse demande une grosse énergie à votre corps, et si vous ne savez pas vous alimenter vous risquerez d'avoir de sérieuses carences ( ce qui est déjà le cas avec un régime omnivore mal fait), et au final ça vous dégoûtera du végétalisme.

 

Les produits que je n'ai pas consommés tout au long de ma grossesse :

 

  • La spiruline / le maca ayant des effets un peu " detox" sur l'organisme ce n'est donc pas forcément très conseillé (tout dépend si votre corps est sain ou pas.. ) Sinon cela risque de faire passer les toxines dans le placenta de votre bébé, c'est pas terrible...
  • Le thé car il diminue l'absorption du Fer dans votre organisme ( si vraiment vous êtes accro pensez au rooibos il est sans théine ),
  • La menthe que ce soit à manger, en tisane, en Huile essentielle ( idem par rapport au Fer),
  • Le réglisse ce qui provoquerait des accouchements prématurés,
  • Les huiles essentielles jusqu'au 4 ème mois ( pendant ma grossesse j'ai utilisé l'huile essentielle d'arbre à thé / lavande / citron / seulement à partir du 5 ème mois et en quantité très réduite)

==> Je vous conseille fortement ce livre qui vous guidera si vous êtes intéressés par les HE

 

bm_32881_1517571.jpg

 

  • Camomille, ce qui à tendance à déclencher les menstruations
  • Le jus d'aloé vera (pour le coup je ne savais pas que c'était déconseillé et j'en ai fait une cure toute ma grossesse.. J'ai pas ressenti d'effet négatif mais je préfère prévenir que guérir )
  • Le sel de nigari ( si trop fortement dosé )

 

Les produits que j'ai sur- consommés pendant ma grossesse :

 

  • Les dattes medjool ( à raison de 6 par jour, doucement sur cette gourmandise )
  • Les bananes ( plein de fibres / magnésium)
  • Les graines de chia ( proteines)
  • Muesli ( fibres )

petit dej.jpg Mon petit dej pour bien me caler toute la matinée

 

  • Le houmous maison ( protéines)
  • Beaucoup de gingembre afin d'éviter d'être malade
  • Citron et jus d'orange chaque jour ( 10 oranges par jour.. je vous le déconseille paraît que c'est pas bon d'abuser mais voilà moi je suis une rebelle et j'aime trooooooooop les oranges)
  • Beaucoup beaucoup de jus à la centrifugeuse  ( betterave / poire pour le fer par exemple) 
  • Du chocolaaaaaaaaaaaaaaaat noir ( grande source de magnésium)
  • Avocat à raison de 2 par jour car j'aime trop ça ( acide folique indispensable pour la grossesse)
  • Huile d'olive ( oui oui ma grande passion je la buvais.. bref envie de grossesse quoi)
  • Des rouleaux de printemps ( voir la recette ici)
  • Des makiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ( voir la recette ici)

 

Bon à me lire j'ai mangé hyper équilibré alors que pas forcément ^^

Faut pas croire j'ai quand même pris 13 kilos c'est que j'ai dû abuser de certaines bonnes choses ne faisant pas partie de cette liste .. ( d'ailleurs je vous avoue avoir craqué sur une spécialité fromagère ( l'aligot) ... oui oui je ne suis pas parfaite et je vous le dis en toute transparence!)

 

Mon gynéco 

 

Mes copines me l'ont dit.. et re re re dit.. PRENDS UNE SAGE FEMME..

Mais voilà flemmarde cucu que je suis, j'ai préféré rester sur ce gyneco.. Bon il est pas non plus horrifiant... c'est d'ailleurs la seule personne qui a été capable de me faire un frottis sans que je m'en rende vraiment compte..

Du bonheur le mec!

 

A l'annonce de mon végétalisme, il n'a rien dit.. Ne m'a mis aucune batterie de tests rien de chez rien.. 

 

Au final j'ai dû aller chez mon médecin traitant pour qu'il me fasse au moins faire le test pour la Vitamine B12..

(prise de sang que j'ai réclamé moi même car aucun ne me l'avait proposé) !

 

J'avais une petite carence, et lorsque mon gygy l'a su , il m'a dit clairement de me débrouiller avec mon médecin traitant.. il est sympa hein?

 

Au final j'ai eu le droit à leur ampoule pharmaceutique..

A voir la formule j'ai crié et vite acheté les capsules de B12 de marque Solgar . voir lien  ici

 

Sur les conseils d'une amie j'ai aussi fait une cure de ce complexe vitaminé  ( au troisième trimestre) : voir lien  ici

 

 

 

Parlons du test du diabète gestationnel :

Il est proposé systématiquement OU PAS .. vers le 6ème mois de grossesse.

 

A savoir que ce test ( comme tous les tests pendant votre grossesse) n'est pas obligatoire, vous êtes en droit de dire " non" mais il faut généralement pouvoir assumer le regard NOIR de votre gygy ou sage femme, ainsi que leurs commentaires à la noix ^^

 

 

Personnellement j'étais partie pour le refuser, j'avais tous les arguments

( faire boire une solution pur de glucose peut parfois donner un diabète gesta chez une femme qui n'en fait pas / on peut faire le test chez soi simplement en mangeant une grosse quantité de produits sucrés et retourner au laboratoire ensuite... )

 

Sauf que, j'ai été "obligée" (consciemment parlant) car j'avais trop de liquide amniotique et pour le coup le diabète gesta est un facteur à éliminer.

 

le vaccin contre la grippe

 

Il peut être prescrit, selon votre praticien, ça dépendra..

 

D'autres sont fortement contre ( mais ne disent rien), et d'autres sont POUR à 200% et vous mettent la pression ++++++ 10000 pour vous faire vacciner.

 

Alors juste pour rappel, un vaccin c'est dangereux et ça peut avoir des conséquences graves ( ou pas) sur votre organisme.. Et accessoirement sur votre foetus ... 

 

Je n'ai personnellement pas voulu prendre le risque.. J'ai chopé la grippe? non..  

Je me suis faite jetée par mon gygy? ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ( c'est là qu'il faut assumer!)

 

Le test du strepto B

 

Il est prescrit généralement vers la fin du troisième trimestre afin de voir si vous êtes porteur ou non .

 

C'est important de le faire et de toute façon totalement indolore ( votre praticien passe un coton tige près de l'entrée de votre vagin vous ne sentez rien du tout!).

 

Le problème de cet examen c'est qu'il n'est jamais sûr à 100% car vous pouvez très bien être porteur sain un mois avant et l'avoir juste après..

 

Ainsi que le contraire , donc si votre examen est positif restez zen, vous pouvez demander à refaire l'examen quelques semaines après ( encore une fois votre praticien va râler mais il vous faudra insister).

 

==>Vous pouvez demander à un naturopathe des ovules ( tout à fait naturels et sans antibiotique ) qui vont permettre d'améliorer votre flore vaginale et de faire disparaître le germe.

L'extrait de pépin de pamplemousse aide beaucoup! C'est un indispensable de votre grossesse ( il vous évitera de tomber malade, en prévention c'est un super produit miracle!)

 

Si jamais vous l'avez encore, pas de panique, on vous dira simplement qu'après la perte des eaux vous avez 1h pour vous rendre à la maternité, et vous serez directement perfusée d'antibiotique pour la sécurité de votre bébé.

 

 

Dans ces cas là , pensez à vous faire une bonne cure de probiotique afin de rétablir votre flore .

 

 

Encore une fois renseignez-vous car le corps est une super machine, et souvent les médicaments ne sont pas les meilleurs moyens pour vous soigner .

 

 

 

 

Pour plus d'info sur les arguments / conseils renseignez vous sur le groupe FB

" échange sur l'accouchement à domicile" il est une mine d'informations, les membres sont très respectueux, chacun à sa façon de pensée et tout le monde est écouté !

 

 

 ................................................................

 

Si vous souhaitez une grossesse la plus zen possible, pensez à bien choisir votre sage femme

(elles sont de toute façon + spécialisées que votre gynéco, et souvent plus douces)

 

==> Renseignez vous sur les moyens d'accoucher (en maternité, en maison de naissance, à domicile).

 

Si vous souhaitez un accouchement le plus physiologique possible ( sans péridurale / dans la position que vous désirez/ avec de la musique/ dans une piscine ect ect) Pensez à faire votre projet de naissance à la mater ( ou dans le cas où c'est à la dernière minute, écrivez vos souhaits dans votre dossier de grossesse).

 

Enfin n'oubliez pas de parler de vos souhaits avec votre conjoint ou la personne qui vous accompagnera pendant le travail, afin qu'elle puisse défendre vos convictions lorsque vous n'aurez plus la tête à ça !

 

N'oubliez pas que c'est votre corps, votre moment, et que les personnes autour sont là pour VOUS, en aucun cas ils ont à vous imposer quoi que ce soit. 

J'ai lu ce super livre offert par une amie et il m'a donné beaucoup d'arguments pour avoir un accouchement le plus physio possible.

 

lien de la photo ici 

 

grossesse.jpg ce livre est une mine d'or il faut absolument l'avoir ^^

 

 

Je ne sais pas si j'ai repondu à toutes vos questions, si jamais demandez moi en commentaire !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



29/03/2016
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Mode pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 371 autres membres